Comment abandonner Internet Explorer 6… proprement !

Abandonner Internet Explorer 6

Inutile de s’étendre sur le pourquoi, mais voici quand même un condensé des raisons pour lesquelles il est grand temps d’arrêter de se soucier d’Internet Explorer 6 au cours du développement d’un site Internet :

Voici maintenant quelques conseils si vous avez décidé de franchir le pas et abandonner officiellement Internet Explorer 6.

Réfléchissez à deux fois

Il est toujours possible que le public cible de votre site Internet ne suive pas les tendances de la moyenne nationale (ou internationale, selon votre site) et qu’il y ait donc un pourcentage non négligeables de visiteurs sous Internet Explorer 6.

Saisissez-vous donc de votre outil de statistiques et vérifiez le pourcentage d’internautes avec Internet Explorer 6.

Informez les visiteurs qui arrivent sur votre site

Assurez-vous que les visiteurs prennent connaissance du fait qu’ils utilisent un navigateur dont vous avez arrêté le support.

En fonction des fonctionnalités de votre site et des dysfonctionnements probables que vos internautes sous IE 6 peuvent rencontrer, choisissez la meilleure méthode pour les prévenir :

  • Un bandeau visible uniquement sur la page d’accueil : méthode relativement discrète
  • Un bandeau visible sur toutes les pages : méthode beaucoup plus présente. Si vous êtes pressés, jetez un coup d’oeil du côté de Push Up The Web
  • Une page préliminaire qui s’affiche à l’arrivée d’un visiteur : idéal si vous voulez vous assurez que votre message soit lu
  • Un texte placé aux endroits stratégiques susceptibles de ne pas fonctionner avec IE 6

Dans tous les cas, le but n’est pas d’empêcher que votre site soit visité avec IE 6, mais d’informer l’internaute. Si vous optez donc pour la page préliminaire, donnez toujours un lien pour continuer la visite… malgré tout !

Faites passer la pillule

Donnez envie à vos visiteurs d’effectuer la mise à jour et mettez-les en garde des risques qu’ils courent s’ils ne la font pas. Voici quelques idées :

  • Chargement plus rapide des pages avec les nouveaux navigateurs
  • Bénéficiez d’une plus grande sécurité grâce aux nouveaux navigateurs
  • Cessez d’utiliser un navigateur vieux de 9 ans !
  • Bénéficiez de toutes les fonctionnalités de notre site Internet

Si vous êtes certain que vos visiteurs ne manquent pas d’humour vous pouvez aussi essayer en les insultant !

ie4jpg-600x433

Facilitez la mise à jour de leur navigateur

Mettez à disposition des liens pour télécharger la dernière version d’Internet Explorer ainsi que d’autres navigateurs. En voici quelques-uns :

Préparez-vous à recevoir des emails

Malgré tous vos efforts, il y a de fortes chances que des visiteurs vous écrivent pour se plaindre que telle ou telle fonctionnalité ne fonctionne pas chez eux.

Si vous avez des formulaires de contact, ajoutez donc au mail qui vous est envoyé l’identifiant du navigateur de l’internaute (user agent). Ainsi, si la plainte émane d’un utilisateur avec Internet Explorer 6, armez-vous de patience et répondez en lui expliquant les raisons, en lui donnant les avantages d’une mise à jour de son navigateur et en lui donnant des liens pour effectuer sa mise à jour.

Et si la patience n’est pas votre plus grande vertu… préparez-vous une réponse standardisée !

Écrit par Dario Spagnolo le 07.09.2010 | Navigateurs

Ajouter un commentaire